Aller au contenu principal
Fermer

L'ex-président irakien Barham Salih nommé haut-commissaire de l'Onu pour les réfugiés
information fournie par Reuters 12/12/2025 à 11:59

L'ancien président irakien Barham Salih a été choisi pour succéder à Filippo Grandi au poste de haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), montre une lettre rendue publique vendredi.

La lettre, datée du 11 décembre et signée par Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, indique que Barham Salih a été nommé pour un mandat de cinq ans à compter du 1er janvier.

Sa nomination est provisoire et doit être approuvée par le Comité exécutif du HCR, précise le document. Filippo Grandi, un fonctionnaire italien des Nations unies, occupait ce poste depuis 2016.

Lors de son mandat, Barham Salih sera confronté à des défis majeurs, les déplacements mondiaux atteignant des niveaux record et alors que le financement de l'agence est mis à mal par la baisse des fonds venus de donateurs clés.

Barham Salih, ingénieur formé au Royaume-Uni et originaire de la région kurde de l'Irak, a été président de l'Irak de 2018 à 2022. Sa nomination marque une rupture avec la tradition de placer des dirigeants des principaux pays donateurs au poste de haut-commissaire.

Une douzaine de candidats étaient en lice pour le poste, dont la maire de Paris Anne Hidalgo.

(Rédigé par Emma Farge, avec Muayad Hameed à Bagdad ; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Samsung fait état d'une hausse record de son bénéfice d'exploitation au T4
    information fournie par Reuters 29.01.2026 00:09 

    Samsung Electronics a déclaré que son ‍bénéfice d'exploitation avait plus que triplé pour s'établir à un ‌niveau record au quatrième trimestre, la course à l'intelligence artificielle (IA) ​ayant exacerbé la pénurie ⁠de puces et fait bondir les prix. "Le boom de ... Lire la suite

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street après la réunion de la Fed
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:49 

    par Sinéad Carew et Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Nasdaq et le Dow Jones enregistrant des gains modestes, après que la Réserve fédérale ‍américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt inchangés, comme attendu, ... Lire la suite

Pages les plus populaires